Dictionnaire médical

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Abréviations N Naev Nano Narc Nasi Naso Natr Nerf Neuro Neut Neutr Noci Nod Noda Nodo Nodu Noo Nor Nora Norm Noré Noso Nucl Nuclé Nyct Nyst Nœud Nævi Nævo Nævu Nécr Nécro Néga Négat Néo Néph Néphr Névr
Nucléaire

Biochimie, histologie cytologie - Adj. * nucléo : du latin nucleus [nuclé(o)-, -nucléaire, nucléique], noyau ; * aire : du suffixe -aire d’origine latine, servant à former un substantif à partir d’une racine. Qui concerne le noyau d'une cellule (ou d'un atome). Ex. la membrane nucléaire, qui entoure le nucléoplasme et constitue avec lui le noyau. Elle est constituée d'une double couche de glycérophospholipides et est percée de pores nucléaires. Dans l'imagerie médicale, la médecine nucléaire a pris une grande importance et permet notamment des examens osseux (scintigraphie) ou de certaines glandes et organes (thyroïde, poumons, seins, myocarde) très intéressants. Le produit injecté a une radioactivité faible mais suffisante et est en général éliminé dans les 24 heures.

Schéma d'une cellule :

Légende :

1 - Membrane plasmique, bicouche lipidique stabilisée par du cholestérol et dans laquelle sont enchâssées des protéines. 2 - Endocytose : la membrane plasmique s'invagine et forme progressivement une vésicule qui emporte des grosses molécules ou des protéines utiles à la cellule dans le cytoplasme. Cette opération est rendue possible par la fluidité de la membrane. 3 - Exocytose : comme l'endocytose, mais de l'intérieur vers l'extérieur. La cellule peut ainsi exporter des grosses molécules ou des protéines. 4 - Cytoplasme, formé du hyaloplasme, le "gel" transparent, et des organites. 5 - Membrane nucléaire : c'est aussi une bicouche lipidique, qui a la particularité de présenter des pores de 9 nm de diamètre par lesquels passent les ARNm (acides ribonucléiques messagers) mais aussi d'autres molécules. 6 - Le nucléole : il contient 10 à 20 % de tout l'ARN de la cellule et joue un rôle déterminant dans l'assemblage des ribosomes. 7 - Chromatine : il s'agit en fait de tout l'ADN des chromosomes qui sont complètement déspiralisés, décondensés. La chromatine reprendra sa forme de chromosomes bien individualisés lots de la prochaine division cellulaire. 8 - Un pore nucléaire. 9 - Le noyau, constitué de la membrane nucléaire et du nucléoplasme contenant le nucléole, la chromatine ou les chromosomes. 10 - Le centriole, formé de 9 triplets de microtubules assemblés par des protéines spécifiques. Il intervient dans la formation du fuseau achromatique pendant la mitose. 11 - Polysomes : ce sont les ribosomes libres du cytoplasme (contrairement à ceux qui sont fixés sur le réticulum endoplasmique) souvent regroupés en chapelets. 12 - Une mitochondrie : c'est la centrale énergétique de la cellule. L'énergie y est produite essentiellement à partir du glucose. 13 - Le cytosquelette : structure complexe formée de filaments protéiques qui donnent sa forme à la cellule. 14 - Réticulum endoplasmique, structure très importante du cytoplasme, qui est impliquée dans la synthèse des protéines. Le REL est le réticulum endoplasmique lisse, non associé à des ribosomes, alors que le RER est le réticulum endoplasmique rugueux (on dit aussi REG pour réticulum endoplasmique granulaire), associé à des ribosomes. 15 - Appareil de Golgi : il modifie et trie les protéines et les lipides fabriqués dans le réticulum endoplasmique. 16 - Vésicule de sécrétion : c'est un organite membranaire dans lequel les molécules destinées à la sécrétion sont stockées avant leur libération.

© Georges Dolisi
 
< vers le menu principal Politique de confidentialité | App Privacy Policy | Contact ^ haut de la page
© 2006, 2020 Medicopedia Powered by JIMaroc