Dictionnaire médical

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Abréviations M Macr Macro Macu Magn Mal Malacie Maladie Maladie de Malaria Malt Mamm Mamm(o)- Manœ Manœuvre de Mart Maso Mass Mast Mast(o) Maïe Melæ Mens Menstr Meur Micr Micro Mict Miction Migr Migraine Mili Minéral Miop Mito Mnèm Mném Mnés Moel Mole Moll Mona Mono Morb Morp Mort Moru Mour Muc Muci Muco Mult Musc Muscle Myas Myco Mycé Mydr Myo Myri Myring Myth Myx Myél Méat Méca Méde Médi Médiastin Médu Médull Méga Méio Méla Mélan Méni Méning Ménisc Méno Mér Méro Més Méso Méta Méth Méthode de Métr Métro Mété Météor Môla Môle
Maladie de CROHN

Gastroentérologie - N. pr. * Crohn : du médecin américain Burril B CROHN qui a décrit cette maladie en 1932. Affection inflammatoire subaiguë et nécrosante de l'intestin grêle et en particulier de l'iléon, qui se manifeste par des diarrhées et des douleurs abdominales, entraînant fatigue et amaigrissement (environ 100 000 français atteints). On pense aujourd'hui que cette maladie résulte de la combinaison de facteurs environnementaux et de facteurs génétiques individuels. Les symptômes apparaissent souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, puis sont désespérément chroniques. Un examen radiologique montre des épaississements de la paroi intestinale avec parfois des ulcérations. Sans traitement, cette pathologie se complique d'atteintes de la colonne vertébrale (spondylarthropathies). Le traitement est essentiellement anti-inflammatoire : corticostéroïdes et dérivés de la salazosulfapyridine mais aussi anti-TNF (le TNF ou Tumor Necrosis Facteur est un proinflammatoire) comme la Thalidomide. Une équipe américaine (juin 2000) a testé un traitement par hormone de croissance en injection intramusculaire avec des premiers résultats encourageants, mais une étude à plus long terme est nécessaire. Un traitement chirurgical n'est à envisager qu'en cas de complications graves, comme des fistules ou des hémorragies. Chez les fumeurs, l'arrêt du tabac est indispensable, car il aggrave la maladie.
En décembre 2003, des chercheurs français ont publié un article (dans "The Lancet") qui met en parallèle l'augmentation des cas de Crohn avec celle des réfrigérateurs. En effet, des bactéries résistant au froid (Yersinia, Listeria) sont fréquemment retrouvées dans les viandes de boeuf, de porc et de poulet, dans les hamburgers, les sauces, les fromages et le lait, les crudités. Elles pourraient être mises en cause dans un certain nombre de cas car on a retrouvé des anticorps correspondant et de telles bactéries dans l'analyse de biopsies.

© Georges Dolisi
 
< vers le menu principal Politique de confidentialité | App Privacy Policy | Contact ^ haut de la page
© 2006, 2020 Medicopedia Powered by JIMaroc