Dictionnaire médical


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Abréviations S Sac Sacc Sacchar Sacr Sain Salm Salmonell Salp Salping San Sana Sang Sani Saph Sarc Scap Scapul Scar Schi Schist Schiz Scia Scie Science Scin Scint Scis Sclé Sclér Scol Scolio Scop Scot Seb Sebo Segm Segment Sept Septic Shif Sial Sibu Sidé Sidéro Sigmoïd Sign Signe de Sinu Sinus Siro Siru Sixi Soci Sodi Solu Solv Soma Somato Somi Soph Soud Sous Span Spas Spasm Spec Sper Sperm Sphi Sphinctér Sphy Sphygm Sphè Sphé Spin Spir Spiro Spla Splanchno Splé Splén Spon Spondyl Stad Stag Stap Staphyl Stapéd Stas Stat Sten Ster Sterco Stom Stre Strepto Stro Stéa Stéat Stén Sténo Stér Stéril Stérol Stéroïd Stéréo Sub Subi Subl Subs Suc Sudo Sudor Sueu Sueur Sui Suic Sulc Suns Supe Supr Supra Sur Sura Surc Surd Surf Suri Surj Surn Suro Surp Surr Surs Sus Sym Symb Symp Sympath Syn Syna Sync Synd Syndesm Syndrome Syne Syno Synovi Synt Syné Syph Syphil Syri Syring Syst Séba Sébo Sémi Sémio Sémé Séne Sér Séro Séru
Test de la sueur
Génétique, médecine biologique - N. f. * test : de l'anglais test, essai, épreuve ; * sueur : du latin sudorem, de sudor, éliminer par les pores de la peau. Ce test a pour but de dépister un taux anormalement important de chlorure de sodium (NaCl) dans la sueur, qui est l'un des signes de la mucoviscidose. Il se pratique chez le nourrisson, sans préparation particulière et ne dure que quelques minutes. Dans une pièce légèrement surchauffée, une électrode réceptrice est placée sur le poignet du nourrisson et le résultat est immédiatement affiché. Le taux de NaCl de la sueur est pathologique s'il dépasse 60 millimoles de chlore par litre, lors de deux examens pratiqués à quelques jours d'intervalle. La mucoviscidose est une maladie génétique grave, qui affecte les sécrétions muqueuses, notamment respiratoires, mais aussi le pancréas.
Il y a peu de temps encore, on utilisait le Sudo-test : la main du bébé était enfermée 10 à 20 min dans un sac en polyéthylène étanche. La main en sueur était ensuite appliquée, paume en-dessous, sur un papier réactif imprégné de chromate d'argent. Une sueur chargée en chlore fait apparaître une trace d'autant plus blanche (sur fond brun rouge) que le taux de NaCl est élevé. L'évaluation est faite par comparaison avec des images témoin.
Actuellement, de plus en plus de services utilisent la méthode proposée par GIBSON et COOKE, qui consiste à provoquer la sudation (ionisation transcutanée) en faisant passer pendant quelques minutes un courant de très faible intensité au travers d'une compresse imprégnée de pilocarpine et déposée au niveau de l'avant-bras. La sueur produite est analysée soit directement au niveau de la peau, soit recueillie, pesée, analysée en laboratoire. A l'état normal, la concentration du chlore est inférieure à 40 millimoles par litre. Pour que le test soit interprétable, il est indispensable : * que l'analyse porte sur au moins 100 mg de sueur * de préciser la technique utilisée car les limites normales et pathologiques peuvent varier selon la technique. Le test de la sueur est positif dans environ 98 % des cas de mucoviscidose et ce durant toute la vie. Il est bon de savoir qu'il n'y a aucun rapport direct entre les valeurs du test (qui peuvent aller de 60 à 140) et la plus ou moins grande gravité de l'affection, de même que le test de la sueur ne permet pas d'identifier les sujets qui transmettent (hétérozygotes) la mucoviscidose, même si, statistiquement, les parents ont des chiffres intermédiaires.
© Georges Dolisi


< vers le menu principal Politique de confidentialité | Contact ^ haut de la page
© 2006, 2016 Medicopedia | Télécharger l'Application | Powered by JIMaroc