Dictionnaire médical


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Abréviations S Sac Sacc Sacchar Sacr Sain Salm Salmonell Salp Salping San Sana Sang Sani Saph Sarc Scap Scapul Scar Schi Schist Schiz Scia Scie Science Scin Scint Scis Sclé Sclér Scol Scolio Scop Scot Seb Sebo Segm Segment Sept Septic Shif Sial Sibu Sidé Sidéro Sigmoïd Sign Signe de Sinu Sinus Siro Siru Sixi Soci Sodi Solu Solv Soma Somato Somi Soph Soud Sous Span Spas Spasm Spec Sper Sperm Sphi Sphinctér Sphy Sphygm Sphè Sphé Spin Spir Spiro Spla Splanchno Splé Splén Spon Spondyl Stad Stag Stap Staphyl Stapéd Stas Stat Sten Ster Sterco Stom Stre Strepto Stro Stéa Stéat Stén Sténo Stér Stéril Stérol Stéroïd Stéréo Sub Subi Subl Subs Suc Sudo Sudor Sueu Sueur Sui Suic Sulc Suns Supe Supr Supra Sur Sura Surc Surd Surf Suri Surj Surn Suro Surp Surr Surs Sus Sym Symb Symp Sympath Syn Syna Sync Synd Syndesm Syndrome Syne Syno Synovi Synt Syné Syph Syphil Syri Syring Syst Séba Sébo Sémi Sémio Sémé Séne Sér Séro Séru
Sérologie Sérologie bactérienne Sérologie virale Sérologie des maladies auto-immunes Sérologie anti-EBV
Immunologie allergologie, médecine biologique, épidémiologie et santé publique - N. f. * séro : du latin serum [séro-, séreux, se], petit-lait ; en physiologie : liquide qui se sépare du sang après coagulation ; * logie : du grec logos [logo-, -logie, -logique, -logiste, -logue] science, discours, raison. La sérologie est l'étude des sérums, notamment de leurs propriétés immunologiques et des modifications qu'ils subissent sous l'influence des maladies. Les différentes techniques sérologiques servent à diagnostiquer une maladie infectieuse (c'est le sérodiagnostic) ou révéler la présence d'anticorps particuliers comme ceux des groupes sanguins, ou des autoanticorps, anticorps particuliers dirigés contre le soi et qui sont responsables des maladies autoimmunes. La sérologie dispose aujourd'hui de techniques de plus en plus fiables et sensibles, comme l'immunofluorescence et l'immunoenzymologie, ainsi que les dosages radio-immunologiques. Selon les techniques mises en œuvre, on parle de sérologie bactérienne, virale, parasitaire, de sérologie des maladies auto-immunes etc.
Sérologie anti-EBV (Epstein Barr virus) : Quand la contagion est faite (voir MNI) les virus se multiplient dans les ganglions lymphatiques et se retrouvent dans la salive. Les HHV4 ou EBV se fixent aux cellules de l’épithélium oropharyngé, y pénètrent, piratent leur ADN pour que ces cellules fabriquent des virus. Celles qui synthétisent l’antigène VCA (Virus Capside Antigen) meurent et libèrent et libèrent l’Ag VCA qui va être reconnu par les cellules immunocompétentes de notre défense immunitaire. Remarque : La réaction immunitaire avec un schéma des médiations cellulaire et humorale est expliquée sur la page « immuno » dans la terminologie médicale. D’autres cellules atteintes se transforment et expriment un autre Ag : EBNA (Epstein Barr Nuclear Antigen). Ces cellules seront aussi détruites par la réponse immunitaire à médiation cellulaire. Quant à l’antigène EA (Early Antigen), il n’induit qu’une synthèse fugace d’Ac (anticorps), alors que les Ag VCA et EBNA induiront une production d’Ac pendant toute la vie. Les malades développent dans leur sang des mononucléaires (4) particuliers en très grand nombre pouvant atteindre 20 à 50% de tous les leucocytes (5). Les laboratoires recherchent et dosent les anticorps produits par notre système immunitaire (en particulier par les lymphocytes B activés en plasmocytes) en réponse à ces antigènes viraux. Ce sont des immunoglobulines (Ig) que l’on peut schématiquement classer de la façon suivante : les IgA, IgD, IgE, IgG et IgM. Chaque type possède une structure particulière lui conférant certaines propriétés. L'IgG, par exemple, est le seul à traverser la barrière placentaire et peut fixer le complément. L'IgD est presque toujours rattaché à un lymphocyte sur sa membrane plasmique et y joue un rôle d'activateur. L'IgM lui, est un énorme anticorps à très grand pouvoir agglutinant, qui est sécrété en premier lieu par les plasmocytes. Lorsqu’on écrit : IgM VCA, cela signifie en fait dosage de l’anticorps du groupe des IgM , fabriqué par le système immunitaire, en réponse à la présence de l’antigène VCA, partie du virus d’Epstein Barr exprimé par vos cellules atteintes (ou ayant été atteintes antérieurement). Les différents tests pratiqués par les laboratoires :
* Le MNI-test est rapide et se fait sur une simple lame de verre : le plasma du malade est mis en présence d’une suspension de GR (hématies ou globules rouges) de mouton, cheval ou bœuf. Sa positivité se traduit par une agglutination des globules rouges. Si le test est positif, on fait un :
* PBD c’est-à-dire une réaction de Paul, Bunnell et Davidsohn. C’est une agglutination en tube de GR de mouton par le sérum du malade : la réaction se positive dès la première semaine, est maximale entre 2 et 3 semaines, et se négative entre 6 et 12 semaines (pas de diagnostic rétrospectif possible). Bien qu'il ne s'agisse pas d'anticorps spécifiques du virus infectant, ce test est très spécifique de la MNI, mais 10% des MNI restent négatives. Si cette réaction est positive (elle ne l’est chez le jeune enfant que dans environ 30% des cas), fin des tests. Sinon :
* Sérologie anti-EBV. Les anticorps dosés sont IgM et IgG anti-VCA, IgM et IgG anti EA et IgG anti-EBNA. Les techniques utilisées pour ces dosages varient selon les laboratoires : immunofluorescence indirecte sue des cellules infectées par EBV, tests rapides, dosage immunoenzymatique (ELISA). Le but est de diagnostiquer une primo-infection ou une infection ancienne ou une infection néoplasique liée au EBV.
En ce qui concerne la notation p18 et p23, il s’agit en fait d’antigènes recombinants, c’est-à-dire entièrement synthétisés pour cibler encore davantage les dosages. Leur découverte est récente et a permis des examens de laboratoires bien plus fiables pour le dosage de certains anticorps.

Sérologie anti-EBV :

© Georges Dolisi


< vers le menu principal Politique de confidentialité | Contact ^ haut de la page
© 2006, 2016 Medicopedia | Télécharger l'Application | Powered by JIMaroc